LES MILLENIALS POURRAIENT RÉVOLUTIONNER LE SECTEUR DE LA RESTAURATION

 

Génération Y : exigeante, déterminée, connectée

Exigeante, déterminée, et surtout connectée, la génération des millenials pourrait bien transformer le secteur de la restauration !

Avec la digitalisation et les nouveaux usages de consommation, les métiers se digitalisent au fur et à mesure et la restauration n’est pas en reste. Si cela peut être vécu comme une menace, la digitalisation est peut-être, au contraire, l’opportunité unique de redynamiser et redorer le blason de ce secteur d’activité. Avec au cœur de l’expérience, les millenials, cette génération née avec Internet et qui révolutionne les usages numériques.

Digitaliser la restauration pour mieux séduire les millenials

Avec en moyenne 40 minutes dédiées au repas, les clients souhaitent gagner du temps sur la commande et l’encaissement, pour pouvoir profiter le plus sereinement de leur pause-déjeuner.

Marc De Gibon, fondateur de Cuddl’Up, a choisi de  proposer une expérience unique : associer la rapidité de gestion au confort du restaurant. Il a pour objectif de permettre aux clients des restaurants de commander et d’encaisser rapidement sans quitter leur table tout en bénéficiant d’une expérience unique, le tout grâce à la digitalisation des établissements. Marc en a même profité pour nommer son entreprise “Cuddl’Up”, qui signifie « câliner » en anglais.

Avec un tel nom, il ne pouvait pas passer à côté des attentes de cette nouvelle génération de clients que l’on appelle les millennials. Ces enfants du IIIème millénaire, nés entre les années 1980 et 2000, font exploser les modèles de consommation dans de nombreux secteurs, notamment dans la restauration. Les séduire fait partie intégrante de la stratégie des restaurants : produits premium pour certains, offres alléchantes et personnalisées pour d’autres, ambiance décontractée répondant aux codes de cette nouvelle génération, etc. Plus globalement, tous les restaurants cherchent à prendre dès aujourd’hui rendez-vous avec leurs clients de demain en leur offrant une expérience de consommation unique. Et les chiffres sont là pour prouver qu’ils ont raison.

Les millenials, ces consommateurs nés avec le digital (pour le meilleur et pour le pire) qui pourraient booster la restauration

On compte aujourd’hui près de 16 millions de 15-34 ans en France (INSEE), soit un bon quart de la population. Ils représentent 39 % des visites en restauration hors domicile. L’INSEE estime qu’ils constitueront la moitié de la population active en 2020. Cette sur fréquentation du marché fait des millenials une cible très convoitée. Goûteux, copieux, pratique et pas cher : voici les critères de choix des 18-24 ans en matière de restauration. Cette génération a peu de temps et de moyens pour s’attarder à table. Leurs modes de consommation transforment la façon de se restaurer car 69 % d’entre eux ont déjà opté pour la restauration rapide, ce qui engendre une déstructuration des temps de repas.

Leurs modes de consommation sont liés à la praticité de l’outil digital qu’ils utilisent pour chaque acte quotidien. Les 2/3 des 18-24 ans commandent leur repas / livraisons sur des applications mobiles ou via leur ordinateur contre seulement 40 % de la population totale.

Mais encore faut-il avoir un plan pour réussir à les séduire et les fidéliser…

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de proposer des solutions de digitalisation des restaurants pour booster le ticket moyen. Les millennials possèdent en moyenne 7,7 objets connectés et passent 17,8 heures « connectés » tous les jours. Oui, le comportement des millennials est bien différent de ceux des générations précédentes et il est primordial de s’adapter aux nouveaux besoins si l’on compte survivre à la prochaine décennie. Les chiffres le montrent, ils sont très réceptifs aux expériences personnalisées, que ce soit chez eux ou au restaurant. Ils réclament des expériences adaptées à leurs besoins et à leurs comportements de navigation.

À titre d’exemple, 71% des millennials indiquent vouloir partager leurs données personnelles avec leur opérateur mobile pour enrichir leur expérience de navigation. Ainsi, les données concernant leur profil sont aisées à récolter pour des solutions comme celle de Cuddl’Up qui souhaite justement proposer des offres promotionnelles distinctes selon les caractéristiques de la clientèle.

Les enjeux sont devenus complexes et, comme dans d’autres secteurs les restaurateurs sont confrontés à un nouveau dilemme: personnaliser leur offre ou disparaître.

Cuddl’Up l’a bien compris : un client à qui l’on propose un produit qu’il apprécie, augmentera significativement son ticket moyen.

Les millennials ont tendance à abandonner rapidement une marque qui ne se préoccupe pas assez d’eux. Au contraire, ils se feront ambassadeurs des marques qui proposent une expérience de qualité et personnalisée comme celle que propose la solution de Cuddl’Up. Cette génération aime la simplicité d’utilisation. Les tables et tablettes que nous commercialisons sont conçues pour être consultées par tout le monde, des enfants aux personnes âgées.

Oui à la communication digitale mais seulement si cela me concerne !

La personnalisation est essentielle car on constate que la promotion traditionnelle des marques refroidit de plus en plus les millennials. Le magazine américain PPI indique que le nombre de millennials présents sur Facebook a diminué de 25% en 2015 en raison de publicités indésirables. En revanche, ils sont 88% à accepter un contenu promotionnel intelligemment ciblé. Ils ne sont pas contre la publicité, elle doit juste être adaptée et intéressante.

C’est pourquoi il est primordial pour les restaurateurs d’accéder aux données sur les clients pour établir des catégories et proposer des offres promotionnelles en adéquation avec le profil du consommateur. Afin de répondre aux attentes et aux besoins du restaurateur mais surtout du consommateur final, Cuddl’Up a pensé le concept innovant du restaurant connecté qui repose sur la mise en place d’une infrastructure digitalisant l’ensemble de l’activité du restaurant.

Pour cela, Cuddl’Up propose, en plus de sa solution logicielle, du mobilier connecté (aussi appelés devices) qui comprend des tablettes, des tables géantes et des bornes de commande. Ces devices sont dotés d’applications développées et configurées par nos experts et personnalisées à l’image du restaurateur. Avec des écrans tactiles, sous forme de tablette, table géante et borne, la vente est simplifiée et la visualisation de la carte est meilleure. Les commandes sont dématérialisées.

Une fois les commandes validées, celles-ci sont envoyées en temps réel sur un écran, qui facilite la préparation en cuisine. Les commandes sont également reliées au système de caisses connectées, pour accélérer l’encaissement.

Cette même solution permet également de mettre en place un système de click & collect avec la prise de commandes directement depuis le web ou le smartphone.

 

Sources :

  1. http://www.neorestauration.com/article/les-millenials-font-exploser-les-modeles-de-consommation,39778#xtor=EPR-1&email=eric@cuddlup.fr
  2. http://www.bra-tendances-restauration.com/lire-un-article/?tx_ttnews%5btt_news%5d=89654
  3. http://blog.kameleoon.com/fr/fideliser-millennials/?utm_campaign=Conversion%20matters%20FR&utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=52156318&_hsenc=p2ANqtz-8u0_RgjJ8P2nrCNgpUBtNYAywoGhr9mA5BmTpZDf1Q9qbV2ZnQKOjwdHcacw5vIhtPglziPyUBOiEH-Badb3myuLbHwQ&_hsmi=52156318
  4. http://www.neorestauration.com/article/le-connect-ouvre-ses-portes-a-nantes,39589#xtor=EPR-1&email=eric@cuddlup.fr

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *