Les qualités essentielles du restaurateur

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Les qualités d’un gérant impactent directement le succès de son restaurant. La passion ? Certes, il doit y en avoir et c’est déjà un bon début. Ce métier exige surtout de nombreuses compétences et implique d’être soumis à la pression chaque jour. Voici, d’après les clients de Zenchef, les qualités requises pour exercer au mieux le métier de restaurateur.

La patience

Tout d’abord, la pédagogie qui implique naturellement la patience. Des clients exigeants, vous y serez confronté tous les jours, votre but étant de satisfaire cette demande quelle qu’elle soit. Un restaurateur doit faire preuve de tolérance et la patience est d’or dans ce secteur d’activités. Oui, votre métier consiste principalement à enseigner et transmettre des connaissances culinaires mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Faire face à la pression

Semblable au rythme de la vie d’une star, le restaurateur doit faire preuve d’une endurance physique et morale très développée. En effet, du lever au coucher du soleil, il doit gérer la réception des commandes, les nombreux imprévus, les allers-retours avec les plateaux entre la salle et la cuisine, les répétitions incessantes des tâches à accomplir à son équipe étourdie, les heures supplémentaires avec les services à rallonge, etc.

La polyvalence

Le restaurateur pourrait être comparé à un couteau suisse, il doit être polyvalent et doit savoir exercer beaucoup d’autres métiers, à son échelle évidemment : community manager pour assurer sa présence sur le web, formateur, directeur des ressources humaines, juriste, commercial et bien d’autres encore.

Sa compétence digitale

Enfin, un gérant doit avoir une bonne maîtrise du digital. En effet, ce point est essentiel à la réussite d’un restaurant. Désormais, la gestion d’un établissement et sa communication se fait la plupart du temps à l’aide d’outils numériques comme le site internet et les réseaux sociaux. Pour établir et promouvoir sa présence en ligne, les restaurateurs adoptent de plus en plus : les caisses digitales, les tablettes pour les réservations et la prise de commandes. La compétence numérique est donc un point d’or à maîtriser pour garantir le succès de l’établissement.

Source :

https://blog.zenchef.fr/qualites-essentielles-metier-restaurateur/

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