Quelques conseils pour une équipe performante et motivée

This post is also available in: enEnglish esEspañol

Amis restaurateurs, vous trouvez que votre équipe n’est pas assez performante ? Cet article est pour vous. Voici quelques coups de pouce pour vous aider à motiver votre personnel. Personne ne travaille gratuitement et c’est ce qui pousse en général les salariés à bien travailler mais ce n’est pas le seul point pour tirer le meilleur de votre équipe. Voici quelques idées pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Mettez-les au défi

Vous pouvez d’abord jouer sur la cohésion du groupe. Pour cela, vous pouvez proposer des challenges quotidiens avec des gages ou récompenses à la clé. Vous pourriez alors offrir des chèques cadeaux à celui qui a relevé le défi.

Laissez-les gérer leur organisation

Grâce à l’objectif mensuel, les équipes peuvent gérer leur emploi du temps et s’accorder des jours de repos pour se rattraper par la suite en redoublant d’efforts pour l’atteindre.  Un bonus serait accordé à la fin du mois aux plus performants et une grille de loto pourrait être remplacée par des plats/boissons. Le premier à avoir vendu l’intégralité des articles de la première ligne aura droit à sa récompense.

Etre juste

Pour éviter de faire naître un sentiment d’injustice, valorisez vos anciens salariés en leur attribuant des primes. Le secteur de la restauration est bien connu pour la rotation de ses équipes. Ainsi, récompenser la fidélité peut aider vos collaborateurs à les persuader de rester. Tout le monde est content : la fidélité du salarié est reconnue et le gérant du restaurant ne doit ni recruter, ni former.

Reconnaître les efforts de votre équipe

Dans la précipitation, on ne pense pas forcément à féliciter le travail de chacun de nos salariés et pourtant… Leur montrer que leur travail a un impact sur les chiffres est un excellent outil d’encouragement. Il suffit de les complimenter de tant en tant pour leur montrer qu’ils ne sont pas inutiles et que vous êtes attentif à leur implication.

Renforcer la cohésion du groupe

Il est souvent bénéfique de sortir du contexte de l’entreprise pour resserrer les liens au sein de votre équipe. En effet, une activité sportive ou culturelle en dehors du cadre de la cuisine saura développer la solidarité de vos salariés.

Un mot d’ordre pour conclure : soyez créatif et restez proche des membres de votre équipe !

Source :

https://blog.zenchef.fr/motiver-equipes-restaurant/

Mots clés : , ,