6 raisons qui expliquent la perte de clients dans la restauration

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Avouons-le. Chaque restaurant à un moment ou à un autre est amené à se demander pourquoi il a perdu certains clients. Et même s’il est impossible de satisfaire chaque client, bien qu’avec Cuddl’Up on s’en rapproche grâce aux suggestions personnalisées, une baisse d’activité n’est pas systématiquement liée à la baisse du pouvoir d’achat. La perte de clients dans la restauration peut relever d’un problème plus profond. Comme des avis négatifs laissés sur la toile ou l’ouverture d’un restaurant à proximité peuvent être à l’origine de cette infidélité. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les restaurants sont confrontés à la perte de clients.

Service en salle

Pour des raisons évidentes, un service bâclé est un réel frein pour le consommateur. Peu importe la qualité des plats ou de l’ambiance, si votre service fait défaut, vos invités s’en souviendront. Un service bâclé peut provenir d’une mauvaise organisation en cuisine ou d’un serveur grossier ou inattentif ou encore d’un temps d’attente trop long pour commander.

L’hygiène du restaurant et du personnel

Selon un sondage (réalisé par Zagat), parmi les 10 choses qui ne vous feront jamais revenir dans un restaurant, le manque de propreté et l’hygiène du personnel sont au sommet de la liste. Il est naturel qu’un cheveu dans notre assiette, une toile d’araignée dans un coin ou une boule de poussière sous la table soient inacceptables. Cependant, méfiez-vous des indices moins évidents qui pourraient indigner vos invités. Pour certains, il suffit d’un serveur à la chemise tâchée pour ne plus remettre les pieds dans l’établissement en question et amener à la perte de clients dans la restauration.

Manque de flexibilité, d’adaptation

Cela reste compliqué de remédier à cette contrainte que partagent beaucoup de restaurants. A titre d’exemple : l’incapacité d’un restaurant à répondre aux demandes des consommateurs. des demandes et des usages de consommation qui évoluent et le pousse à réinventer son menu. Les restaurants les plus performants s’efforcent toujours d’aller au-delà des attentes de ses clients. Ainsi, ils essaient d’assurer une certaine flexibilité et de les satisfaire en anticipant leurs attentes.

La tarification du menu

Alors que beaucoup d’entre nous sont prêts à faire des folies pour une expérience culinaire unique, personne ne veut avoir l’impression d’être dupé. Par exemple, un supplément de 2€ pour une tranche de fromage ou 5€ un apéritif. Mais méfiez-vous, les consommateurs sont de plus en plus renseignés grâce aux comparateurs en ligne et d’autres outils disponibles grâce à Internet. Ainsi, la tarification du menu doit être justifiée, le restaurateur doit prouver, ou du moins donner l’impression, que chaque produit à la carte est synonyme de valeur ajoutée pour le client.

Une présence Web négligée voire inexistante

77% des Français possèdent un smartphone. La présence en ligne est une grosse partie de l’équation dans la réussite d’un restaurant. En effet, dans un monde où tant de gens se fient au bouche à oreille et aux avis sur un établissement, avoir une faible présence en ligne ou ne pas échanger avec vos clients sur les réseaux sociaux sont deux erreurs à ne pas commettre.

Mauvaise gestion

La qualité de l’équipe qui constitue le personnel de l’établissement est primordiale. En effet, elle se voit confier des activités quotidiennes, et elle représente l’intermédiaire entre la cuisine et les clients. Les problèmes liés à la performance d’un restaurant commencent le plus souvent par le bas de l’échelle.

Voila pourquoi, pour éviter la perte de clients dans la restauration, il est important d’innover et de se doter d’outils nouveaux, capables de booster la productivité, la qualité… et le chiffre d’affaires !

Source : http://www.restaurantnews.com/the-biggest-reasons-restaurants-lose-customers/

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