Quelques restrictions pour les avis laissés sur internet…

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Les avis postés en ligne sont de plus en plus importants. Depuis le 1er janvier ils sont d’ailleurs mieux encadrés. En effet, les commentaires des internautes sont souvent pris en compte dans la décision d’achat. Dans ce contexte, l’authenticité des avis est primordiale notamment pour une entreprise qui peut perdre des clients par de faux avis, entraînant ainsi une concurrence déloyale. Une loi, votée en octobre 2016 et adoptée au 1er janvier 2018, vise à encadrer la publication des avis en ligne (Décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017).

Vous l’aurez compris, l’objectif de ce décret est de chasser les faux avis en tout genre. Ils peuvent provenir d’entreprises, du vendeur lui-même, des salariés, ou des consommateurs. Afin de réguler au mieux ces notes, les avis postés doivent répondre à certaines obligations.

Vers plus de transparence :

Tout site internet est dorénavant tenu de faire apparaître plusieurs informations en rapport avec les avis publiés par les consommateurs. Maintenant, doivent ainsi être présentés de manière « claire et lisible » et à côté des avis :

  • la date de publication de chaque avis et l’expérience de consommation concernée par ce dernier (date d’achat, par exemple)
  • l’existence ou non d’une procédure de contrôle des avis
  • les critères de classement des avis

Par ailleurs, dans une catégorie simple d’accès via le site internet, le responsable doit préciser le délai maximum de conservation et de publication d’un avis. Il doit aussi mentionner s’il propose une contrepartie en échange d’avis. Enfin, doivent apparaître les modalités de contrôle des avis (modalités mises en place pour joindre l’auteur de l’avis, modification de l’avis, motifs justifiant le refus de publier un avis, etc).

 

Le saviez-vous ?

Tout écart à ces obligations est passible d’une amende pouvant atteindre 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.

source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/11715756-de-nouvelles-regles-de-publication-pour-les-avis-de-consommateurs-317504.php

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