QUAND LES TABLETTES S’INVITENT A TABLE

Au temps où l’on parle de plus en plus de big data, de click & collect et de cross canal, où le consommateur veut avoir le choix de réaliser son achat comme il le souhaite selon le moment, le prix et le lieu, la restauration doit faire face à de nombreux défis notamment celui de la digitalisation. Les restaurants s’équipent de plus en plus de tablettes pour faciliter la tâche des serveurs. Cette digitalisation représente un avantage concurrentiel considérable. Pourtant encore beaucoup d’enseignes préfèrent ne pas adopter ce mobilier connecté pour conserver son organisation et ne pas former de nouveau son personnel ou par peur de s’endetter. Sans compter le personnel, le restaurant se méfie de la réaction des clients qui peuvent être déçus d’un tel changement. Ces préoccupations sont logiques mais tentez de penser différemment… que se passerait-il si les tablettes seraient un moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Et si elles pouvaient réellement améliorer l’expérience client et rendre votre personnel plus efficace? Les tablettes pour les restaurants peuvent effectivement faire beaucoup d’opérations que vous ignorez.  Grâce à cet outil, vous pouvez proposer un menu digitalisé, permettre aux clients de commander, de payer l’addition, de passer le temps en surfant sur le web ou en jouant à des jeux disponibles sur la tablette. Certains restaurants se sont jetés à l’eau et ont complètement remplacé leur organisation grâce à la digitalisation dans le but de réduire le temps d’attente des clients et le stress des serveurs.

C’est l’option que la plupart des propriétaires de restauration hésitent encore à utiliser, mais voyons pourquoi la digitalisation de votre restaurant est la meilleure idée que vous n’ayez jamais eue.

Les tablettes pour améliorer l’expérience client

A premier abord, mettre une tablette sur une table à la place d’un serveur qui prend votre commande peut sembler trop impersonnel et sans tact. Pourtant, nous aurons toujours besoin de serveurs pour servir les plats et conseiller les clients. La plupart du temps, ils sont occupés à prendre des commandes ou à communiquer avec la cuisine. Si vous simplifiez et automatisez ces deux tâches, les serveurs sont plus disponibles pour le conseil et les plats sont servis plus rapidement. Les clients savent qu’il est tout à fait logique d’attendre qu’un plat arrive. Mais pas d’attendre pour prendre la commande. Ils ne viennent pas au restaurant pour se presser, mais ils ne viennent pas non plus dans l’optique de passer trois heures à votre table (sauf exception). Les clients ont souvent une expérience négative lorsqu’il faut attendre que l’on leur apporte l’addition ou que le serveur prenne la commande. En mettant une tablette sur chaque table, les clients peuvent commander quand ils veulent réduisant ainsi des temps d’attente parfois interminables. En tant que serveur, il est difficile de gérer tout en même temps. Lorsque le restaurant est rempli, ils sont très occupés et stressés ce qui induit un service de mauvaise qualité.

Résultat : les clients sont satisfaits, leur expérience est meilleure. Ils reviennent !

Les tablettes réduisent vos coûts

Les menus papiers coûtent généralement beaucoup plus cher que ce que peuvent penser les propriétaires de restaurants. Difficile de modifier les menus pendant quelques mois après l’impression. Alors que sur tablette, les fonctionnalités vous permettent de modifier les éléments du menu chaque fois que vous le souhaitez. L’avantage d’avoir un menu flexible est que vous pouvez essayer de nombreuses présentations et choisir celles qui fonctionnent le mieux en termes de chiffre d’affaires et de satisfaction client. Bien sûr, les clients peuvent voir le menu sur leurs propres smartphones à partir de votre site Web, mais cela n’a tout simplement pas le même effet que d’avoir accès à une carte où les plats sont soigneusement alignés dans un diaporama avec une haute résolution et des images des différents plats. Pour finir, les tablettes permettent de relayer les commandes à travers les diverses parties de la cuisine, elles servent aussi à la gestion des stocks pour anticiper les ruptures.

Les restaurants restent méfiants vis à vis de cette idée, en raison des coûts présumés de déploiement de la solution digitale. C’est pourquoi Cuddl’Up met à disposition le matériel digital pour faciliter l’adoption de ces nouvelles technologies.

Résultat : avec la tablette vous mettez à jour votre menu en temps réel en réduisant les coûts d’impression et de mise à jour !

 

Les tablettes donnent aux restaurants un avantage concurrentiel

En tant que restaurant dans un secteur hautement compétitif, l’adaptabilité est une qualité vitale. Il est généralement difficile d’interroger vos clients. Vos serveurs sont assez occupés pour le service et ne trouvent pas le temps de demander l’avis des clients à la fin de chaque repas. En affichant un sondage sur votre tablette, vous pouvez facilement connaître les domaines à améliorer dans votre restaurant et un retour global de la satisfaction client.

La dernière chose à mentionner avec l’adoption de tablettes est la capacité d’un serveur à augmenter le ticket moyen de vos clients. Certains serveurs sont bien meilleurs que d’autres pour cela. Avec les tablettes, c’est une variable que vous pouvez éliminer, car vous pouvez afficher les éléments de manière à ce que les clients combinent une boisson avec leur menu ou soient attirés par le dessert. Vous avez plus de chances de vendre le dessert si vous voyez une photo sur la tablette que si votre serveur leur demande s’ils souhaitent voir la carte des desserts.

Résultat : Loin de coûter un bras et une jambe, les tablettes peuvent vous permettre de transformer la qualité du service et l’image de marque de votre restaurant. En améliorant l’expérience client et en vous donnant un énorme avantage concurrentiel, les tablettes et les commandes en ligne sont l’avenir des restaurants. Vous pouvez attendre votre tour pour vous le prouver ou vous pouvez être un pionnier et le prouver à vos concurrents en nous contactant dès maintenant.

 

Sources :

  • http://www.restoconnection.com/how-to-use-tablets-for-your-restaurant/
  • https://ehotelier.com/insights/2017/07/13/mature-tablet-world/?utm_source=Newsletter&utm_campaign=ad2581bcef-DAILY_NEWSLETTER_20170713&utm_medium=email&utm_term=0_e17a7bf7c4-ad2581bcef-326728341&ct=t(DAILY_NEWSLETTER_20170713)&mc_cid=ad2581bcef&mc_eid=96c43321ec

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