Les tendances alimentaires de demain

This post is also available in: enEnglish esEspañol

Tendances de la restauration de demain: Manger bio ? Oui mais à quel prix !

Cela peut paraître étonnant, et pourtant, les nouveaux produits se dirigent vers une alimentation plus saine. De plus en plus de consommateurs se soucient de leur santé. Ils veulent adopter un comportement responsable. Dans la mesure du possible, ils essaient d’acheter bio mais, en général, les produits sains ne sont pas accessibles à tous.

La grande tendance est actuellement le régime végétarien. Il ne nécessite pas de dépenses d’argent et permet de répondre à un souci écologique. En 2016, 93 % des consommateurs Bio ont l’intention de continuer ou d’augmenter leurs achats Bio dans les 6 mois à venir. En 2015, le marché du bio avait déjà atteint 5,5 milliards d’euros. Les industriels l’ont compris et développent de nouveaux produits pour rendre les prix des aliments Bio à la portée de tous. Les chiffres sont encourageants puisque actuellement, 9 français sur 10 consomment bio au moins occasionnellement.

Manger des produits du terroir rassure les Français qui estiment à 60% que les produits locaux sont de qualité. Et malgré une mauvaise conjoncture économique, les Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter « made in France ».

Tendance de l’alimentation saine

Un point positif, 70% des français savent reconnaître un produit sain grâce à l’étiquette sur l’emballage. Pour être qualifié de « sain », les produits doivent être riches en vitamines, minéraux et protéines, et le taux de glucide doit être le plus bas possible. De plus en plus de Français se calquent sur l’alimentation des régimes de sportifs.

 

La diminution des condiments

 

Pour répondre à des problèmes d’indigestion et d’intolérance en dehors des allergies, des gammes de produits sans gluten et sans lactose se développent. Contrairement aux autres produits dont nous ne connaissons pas à ce jour les réels effets sur la santé, le sucre et le sel sont néfastes et c’est une source sûre ! Ainsi, dans une volonté de manger plus sainement, les produits sont de moins en moins pourvus de ces condiments.

 

 

 

Autre constat, les Français consacrent de moins en moins de temps à la préparation des repas. L’enjeu de demain est alors de proposer des produits sains et rapides à préparer. C’est aussi de trouver chez les restaurateurs une offre de produits qui répondent à cette attente des clients. POur les guider dans leur choix aux restaurant, l’utilisation de tablettes et de menus personnalisés permettant de proposer uniquement des produits bio ou végétariens, peut être un plus pour les restaurateurs.

Source :

http://socialfood.fr/infographie-tendances-food-2017/?utm_content=buffer7dd07&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer

 

 

Mots clés : , ,