Le géant Uber Eats

En France, l’entreprise californienne Uber Eats est à la une de nombreux journaux depuis de nombreuses années. Mais un nouveau rebond vient de la mettre sous le feu des projecteurs et de l’actualité. Les enquêtes menées par ICIJ montrent, en effet, que l’actuel président de République a joué un rôle déterminant dans son implantation dans le pays du temps où il était ministre de l’économie. Malgré ce scandale en cours, le chiffre d’affaires de la société ne semble pas en être impacté.

Uber scandale d’état ?

L’entreprise californienne Uber se trouve, depuis un bon moment, au centre d’un scandale. Cela avait commencé avec les mouvements de révoltes qu’avait suscité son implantation dans le monde des taxis. Face à des artisans taxis ayant payé quelquefois des centaines de milliers d’euros leur licence d’exploitation, voilà que la société américaine débarquait en cassant les tarifs et sans être assujetti à aucune règle. Finalement, la pilule étant passée sous l’égide de celui qui était alors ministre de l’économie et totalement à contre courant du droit social et de l’existant, les vieux dossiers commencent à refaire surface.

Aujourd’hui, on reproche à Uber d’avoir enfreint aux lois et d’avoir utilisé des méthodes peu orthodoxes pour s’implanter en France. Des documents et diverses révélations tentent de montrer qu’Emmanuel Macron est mêlé à toute cette histoire. Puisqu’au cours de 2014 et 2016, il occupait le poste de ministre de l’Économie et était en contact avec des responsables de l’entreprise. Tout récemment, cette affaire, que le député Aurélien Taché a qualifiée de « scandale d’état », a suscité diverses réactions. D’un côté, certains affirment que le président est « lobbyiste » et met son autorité au service des « intérêts privés ». Les écologistes, les membres de La France insoumise et les communistes demandent une enquête pour situer les responsabilités. De l’autre côté, le parti présidentiel et certains de ses soutiens dénoncent « un faux procès » et défendent le président. Les enquêtes menées par le Consortium international des journalistes d’investigation semble aussi montrer que l’entreprise américaine ne recule devant rien pour s’implanter, usant, au besoin, de corruption ce qui n’arrange rien à l’affaire.

Petites envies ou grosse bouffe ? Le géant Ubereats tire son épingle du jeu

Dans ce climat politiquement tendu, le secteur de la livraison de repas devient de plus en plus concurrentiel. Pour attirer plus de clients, les entreprises rivalisent d’ingéniosité. Entre publicités et offres promotionnelles, toutes les astuces sont mises à contribution pour satisfaire les envies des consommateurs. L’agence de marketing digital et veille concurrentielle a récemment mené une étude sur les offres de livraison de repas. Elle révèle que Uber Eats occupe la première place, car 15 % des internautes commandent leur repas sur sa plateforme.

Aujourd’hui, le géant du transport, devenu un as de la livraison de repas à domicile, aurait plus de 225 000 utilisateurs réguliers. L’application mobile est la plus utilisée, et les mets les plus commandés sont les pizzas, les repas asiatiques et les fast-foods. En France, l’application de Uber Eats a été téléchargée par plus de 6,7 millions de personnes. L’enquête révèle que la majorité des utilisateurs sont des jeunes ayant moins de 35 ans et qu’il y a plus de femmes que d’hommes.

Au cours de l’année 2019, très peu de commandes étaient effectuées par les plateformes. Sur 10 achats, à peine, on en dénombre 1 qui passait par ces canaux. Mais actuellement, 7 personnes sur 10 en font usage. Un classement a été fait en prenant comme critère les sources de trafic. La crise sanitaire est passée par là et toutes les interdictions faites aux restaurants de recevoir des clients. Là encore, des décisions politiques qui ont représenté pour Uber et pour tous les géants du web en général, il faut le dire, une véritable manne.

Aujourd’hui Uber East occupe la première place en ce qui concerne le référencement naturel et la deuxième place pour les référencements payants. Il occupe aussi la première place sur les réseaux sociaux, et en display, il est à la troisième position.

Le géant Uber Eats
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *