Le marché de la restauration à domicile en France

Nous le savons tous. Les commandes de repas à domicile ont énormément augmenté depuis la crise sanitaire. Bien entendu, la fermeture obligatoire des restaurants au public a forcé cette adaptation, et sans doute, encore une fois, qu’au petit jeu des services « ouverts à tous », les grosses enseignes de restauration rapide, consommatrices de publicité et qui surfent sur leur popularité ont du souvent éclipser les petits restaurants moins connus et moins clinquants. Quoi qu’il en soit, déguster un plat de son restaurant favori à domicile est entré dans les habitudes, et plus de la moitié des Français ont, désormais, recours à un service de restauration à domicile. Ainsi, malgré la réouverture des restaurants, le marché de la livraison à domicile est toujours à la hausse.

Le dynamisme et les acteurs de la restauration à domicile

Le secteur de la restauration a été dynamisé par les livraisons à domicile. Autrefois, la restauration à domicile se limitait à la pizza et à la restauration rapide. Aujourd’hui, elle prend en compte bien d’autres formes de restaurations rapides mais aussi la restauration traditionnelle et se concentre essentiellement sur le repas du soir. Désormais, toutes les formes de restaurations rapides progressent grâce aux technologies numériques, aux entreprises intermédiaires et aux applications mobiles. Malgré les commissions quelquefois prohibitives, de nombreux restaurants ont recours à ce service. Ce qui leur permet de développer leur vente, de dynamiser leur communication et d’étendre leur zone d’influence.

Les applications mobiles sont les principaux canaux utilisés par les Français pour commander les repas. Les principaux acteurs de ce service sont, entre autres, Foodora, Just Eat, Deliveroo et Uber Eats. En dehors de ces acteurs de livraison à domicile qui sont des entreprises spécialisées dans le secteur, il faut ajouter les restaurants en ligne qui s’occupent eux-mêmes de la livraison de leur repas. On peut citer entre autres Nestor, Foodcgéri, PopChef ou Frichti. La Belle Assiette, Cook Angels et Manbanquet sont, quant à elles, des Start-ups aux activités spécifiques. La Belle Assiette est un service qui permet de réserver un chef à domicile, Cook Angels livre des box repas et Monbanquet propose des livraisons de buffets. L’offre se diversifie et s’enrichit, et le consommateur n’a plus qu’à mettre les pieds sous la table après avoir sorti sa carte bancaire.

Les avantages de la restauration à domicile

Sushi, hamburger, tacos, plats du jour, pizzas, pâtisseries, glaces ! La livraison des mets et petits plats tout prêts permet au consommateur de profiter d’un repas chez soi ou sur son lieu de travail sans devoir sortir le chercher. En France, ce service est souvent utilisé dans le cadre d’une soirée foot ou cinéma avec des amis. Constante : le développement de ce secteur permet à tous les consommateurs (solvables et pouvant se le permettre) d’accéder à un large éventail de restaurations. Avec la généralisation de l’usage du smartphone, le service est aujourd’hui flexible, simple, rapide et immédiat.

Le développement de ce service permet aux restaurateurs de s’ouvrir à une nouvelle clientèle et d’augmenter leurs chiffres d’affaires. De plus, en faisant appel aux services d’intermédiation, les restaurants n’ont pas à leur charge la logistique. La maîtrise du numérique des intermédiaires permet au restaurant de digitaliser sa communication et d’avoir une large visibilité. Attention par contre ! Les géants du secteur ne rasent pas gratis et quelquefois les marges des cuistots fondent à vue d’œil avec des 30 à 35% de commissions sur les ventes pour se payer l’acquisition de ses nouveaux clients casaniers.

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